Pinterest, mais qu’est-ce que c’est ?

Comme je vous le disais dans mon article de bienvenue, vous pourrez trouver sur ce blog, des articles en rapport avec nos métiers et passions.

Voici le premier, pour vous présenter un outil que nous adorons, Pinterest.

Pinterest, mais qu’est-ce que c’est ?

Voilà la description que l’on retrouve sur le site de pinterest : Pinterest est un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous.

C’est un service en ligne gratuit, un réseau social, un outil de découverte, un endroit où « épingler » des images que vous découvrez au cours de votre navigation sur le web et que vous souhaitez « archiver » et/ou « partager ».

Épingler, c’est à dire ?

Épingler, car c’est de là que vient le nom de ce service web, du mot anglais « Pin », épingle en français et « interest », en gros, épinglez ce qui vous intéresse.

Essayez d’imaginer pinterest comme un gigantesque tableau de liège sur lequel vous viendriez épingler à l’aide de punaises des photos et articles découpés dans des magazines par exemple.

C’est exactement ce que vous propose pinterest, mais de manière virtuelle, ce qui permet au passage d’aller beaucoup plus loin.

En effet vous allez pouvoir vous créer une infinité de tableaux que vous classerez comme bon vous semble par catégories pour y archiver vos trouvailles.

Mais ce n’est pas tout, vous aurez la possibilité de partager vos tableaux et épingles et de consulter (et/ou vous abonner à) ceux des millions d’autres personnes utilisant déjà pinterest, vous pourrez ainsi ré-épingler une épingle d’un autre et vice-versa, vous verrez d’ailleurs que très rapidement vos épingles commenceront à être partagées par d’autres.

Vous pourrez également envoyer des épingles à vos contacts partageant les même centres d’intérêt et en recevoir de leur part.

Et concrètement, ça sert à quoi ?

Et bien, les possibilités sont nombreuses et ne dépendent que de vous, je vais vous en citer quelques unes pour que vous vous fassiez une meilleure idée de ce que pinterest peut vous apporter:

  • Vous souhaitez refaire la décoration de votre intérieur et cherchez l’inspiration, avec pinterest il vous suffit de lancer une recherche avec les mots clefs « décoration intérieure » par exemple et vous allez immédiatement vous retrouver face à un mur d’épingles correspondant à votre recherche, libre à vous de l’affiner si vous recherchez quelque chose de plus précis en utilisant par exemple « décoration intérieure moderne » ou « décoration intérieure cuisine ». Vous pourrez très facilement classer les épingles qui vous plaisent dans un ou plusieurs tableaux, un pour chaque pièce par exemple et ensuite les afficher sur une même page pour avoir une vue d’ensemble et ainsi vous faire une meilleure idée de la direction dans laquelle vous souhaitez vous diriger pour vos travaux.
  • Vous êtes passionné(e) de cuisine et consultez de nombreux site de recettes, épinglez celles qui vous plaisent et vous transformerez votre pinterest en un fabuleux livre de recettes dans lequel vous retrouverez vos recettes en un instant grâce à l’outil de recherche, pensez tout de même à créer des tableaux par catégories pour vous simplifier la vie, entrées, viandes, poissons, desserts … et à bien choisir le ou les mots clefs à ajouter en description au moment de l’épinglage.
  • Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également épingler les photos et/ou recettes de vos meilleures réalisations et les montrer à toute la communauté, celles-ci feront peut-être le tour du monde en quelques instant et seront peut-être préparées le soir même de l’autre côté de la planète !
  • Vous êtes un artiste, épinglez vos oeuvres, pinterest est un excellent vecteur de communication, si vous êtes talentueux, vos oeuvres seront très rapidement épinglées et partagées par d’autres et chacune de ces épingles renverra vers votre tableau et votre profil. Si un amateur d’art à envie de vous acheter une oeuvre, il vous trouvera en un instant.

Ce ne sont là que quelques utilisations possibles, d’autant que rien ne vous empêche d’être un artiste peintre, passionné de cuisine, ayant envie de refaire sa décoration intérieure et de cumuler en même temps ces utilisations ainsi que d’autres.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de pinterest est très intuitif, un tutoriel serait inutile ici, il vous suffit d’aller sur http://www.pinterest.com/ de vous inscrire et tout vous sera expliqué de manière claire et concise.

Sachez simplement qu’il existe des applications pinterest pour smartphones et tablettes et des extensions pour navigateurs (installation fortement recommandée pour n’avoir qu’à survoler une image sur n’importe quel site pour faire apparaître un bouton « Pin it » permettant de l’épingler en 3 clics) ainsi que d’autres fonctionnalités que vous pourrez découvrir par vous même.

 

Cet article vous a plu ? Laissez nous un commentaire et allez consulter nos tableaux pinterest :